Voici une liste de conseils et recommandations pour vous aider dans vos démarches d’obtention d’un rachat de crédit :
- Informez-vous sur le rachat de crédit, ses avantages , frais , pièges et formalités .
- L’obtention d’un rachat de crédit peut être long et décourageant. La constitution d’un dossier de demande de rachat de crédit est fastidieuse. Soyez- y préparé.
- Vous n’êtes pas obligé de regrouper TOUS vos crédits. Vous pouvez, par exemple , conserver votre prêt avantageux comme votre crédit à taux zéro ou autre prêt avantageux.
- Négocier le plus tôt possible les frais de dossier, commission de courtier .
- Faites jouer la concurrence : réussir son rachat de crédit passe par une mise en concurrence des organismes de prêt et banques .
- Comparez toujours les offres concurrentes sur la base de leurs taux TEG et coût total du rachat de crédit.
- Si vous préférez la sécurité, demandez un rachat de crédit à taux fixes .
- Si vous n’avez pas le temps de démarcher plusieurs organismes de crédit, faites appel à un courtier en rachat de crédit.
- Votre « reste à vivre » après rachat de crédit doit être suffisant pour absorber d’éventuels incidents de la vie, et vous protéger des incidents de paiements.
- Réussir votre rachat de crédit passe aussi par une bonne compréhension du contrat qui vous engage auprès de l’organisme de prêt et assurance .
- Plus vous aurez de garanties ou cautions , plus il sera facile d’obtenir un rachat de crédit, et d’en réduire le coût en obtenant un taux d’emprunt réduit ( hypothèque = réduction du taux d’emprunt).
- Demandez toujours quels sont les frais,et s’il est possible de les négocier.
- Si vous avez un apport (10% du montant emprunté), cela vous aidera à négocier un taux plus intéressant.
- Rien n’est acquis: tant que les fonds du prêt ne sont pas versés, l’organisme de crédit peut se rétracter jusqu’au dernier moment. Un « oui » de principe au téléphone pourra se transformer en « non » sur papier.
- Contactez régulièrement votre conseiller ou courtier en crédit, afin de connaitre l’avancement de votre demande.
- Si vous choisissez un taux variable capé, le niveau de cap ne doit pas dépasser +1/-1.
- Si vous choisissez un taux variable, assurez vous d’avoir des revenus suffisants pour supporter une hausse de taux.
- Comparez toujours les offres de rachat de crédit qui vous sont faites sur la base de leur ‘coût total’.
- En période de taux bas, évitez les offres à taux variables.
- Vous pouvez imposer à votre organisme de prêt un autre assureur: demandez à votre assureur s’il peut vous proposer une assurance invalidité-décés moins chère que celle imposée par votre organisme de prêt.
- En cas de rachat de crédit hypothécaire, vérifier que les frais d’inscription hypothécaires soient bien définis dans le contrat de prêt.
- En cas de rachat partiel de vos crédits, remboursez en premier les crédits au taux le plus élevé.
- Si vous êtes dans l’incapacité de régler les mensualités de remboursement de vos crédits, réglez au moins la fraction de mensualités correspondant à l’assurance.
- Le rachat de crédit étant une activité nouvelle, le principe de précaution veut que vous préfériez passer par des acteurs connus et reconnus.