Pour réaliser un rachat de crédit, vous devez tout d’abord établir une demande de restructuration auprès d’une banque ou d’un organisme spécialisé en fournissant un dossier complet sur votre situation. Après étude de votre dossier, l’organisme est libre d’accepter ou non votre demande. Dans le cas d’une acceptation, ils rachètent l’ensemble de vos crédits auprès des établissements où vous les avez souscrits.  En cas de refus, vous continuez à payer vos différentes échéances mensuelles.

L’organisme qui rachète vos crédit, doit évaluer votre situation selon des critères bien précis comme votre capacité de remboursement, votre taux d’endettement (le montant total de vos crédits) et l’évaluation de votre logement(ex : quittance de loyer pour les locataires, acte d’achat pour les propriétaires). Ces trois éléments vont jouer un rôle très important dans l’acceptation de votre dossier.

Les étapes de la demande d’un rachat de pret

Pour effectuer un rachat de crédit, vous avez principalement le choix entre deux solutions:

– un rachat de crédit avec un prêt hypothécaire si vous êtes propriétaire. La banque ou l’organisme vous octroie un rachat de crédit en prenant en hypothèque votre bien immobilier.

– un rachat de crédit avec une caution bancaire. La caution est un organisme qui accepte de garantir votre crédit auprès de l’organisme de crédit.

Pour mener à bien votre rachat de crédit, plusieurs points importants sont à considérer avant toute acceptation. Ils peuvent en effet avoir des conséquences sur le coût global de votre crédit par exemple. Voici les principaux points à penser :

– Choisissez en connaissance de cause votre restructuration de crédit. Vous devez sélectionner un à deux organismes et faire appel aux comparateurs en ligne pour déterminer l’offre la plus intéressante.

– Regardez le coût global du crédit. Le taux pratiqué ou la mensualité annoncée ne doit pas être votre seul critère de choix. Un bon rachat de crédit équilibre votre coût global et vos mensualités.

– Ne vous laissez pas impressionner par un discours commercial. Même si son objectif principal est de vous aider à retrouver un meilleur quotidien, le rachat de crédit est un produit financier avant d’être une solution financière.

– N’hésitez pas à négocier vous-même votre crédit pour obtenir un taux plus bas par exemple. Etudiez toutes les propositions en votre possession : votre banque, une banque concurrente, un courtier en bourse dans le but de comparer et de vous préparer un argumentaire.

– Vérifiez l’intégralité des frais du rachat de crédit proposé. Chaque crédit comporte des frais (ex : frais de dossier). Ils peuvent avoir un impact non négligeable sur votre coût global.

– Faites appel à un courtier en restructurations de prêts pour vous aider et vous conseiller dans le choix de votre rachat de crédit. Vous pouvez négocier ses frais et vous ne le payez qu’à obtention du crédit. Celle solution peut se révéler efficace dans certaines situations.



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 3 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *