Vous avez fait un prêt immobilier récemment ? Vous constater que les taux des prêts sont actuellement bas ? Vous souhaitez renégocier votre prêt immobilier. Avant d’entreprendre des démarches sachez que la renégociation d’un prêt immobilier nécessite une réflexion et une étudeQu’il s’agisse d’une négociation de taux au montage du crédit, voire d’une renégociation en cours de crédit immobilier ou dans le cadre d’un prêt relais, il ne faut pas hésiter à solliciter votre banque pour négocier votre prêt immobilier.

Sans non plus tenter de renégocier votre prêt chaque semaine, il est tout à fait normal de vouloir réaliser des économies en faisant baisser votre taux.  Plusieurs raisons peuvent d’ailleurs jouer en votre faveur : diminution des taux du marché, changement de situation familiale ou maritale, augmentation de salaire, réduction de la durée du crédit… tout est bon pour renégocier son prêt immobilier, surtout quand on connait les économies que l’on peut réaliser…parfois plus de 20 000€ ! Tour d’horizon des différents arguments pour renégocier son prêt :

Comment négocier un prêt immobilier ?

Pour envisager une renégociation de prêt immobilier, plusieurs éléments doivent être réunis. Il faut que le différentiel de taux soit significatif. Généralement, cela devient intéressant lorsqu’il y a un écart de 0,7 à 1 point. Cette opération devra se faire dans les premières années du crédit. En effet, les intérêts sont plus élevés à cette période. Vous devrez également vous assurer que le capital est encore assez conséquent (à partir de 50 000 euros).

Négocier ou renégocier le taux de crédit immobilier

Vous pourrez ensuite envisager d’entreprendre la démarche de renégociation de crédit. Pour cela, vous pouvez vous adresser soit à votre banquier, qui fera un geste sur le taux en le réduisant de quelques points. Vous avez la possibilité de prendre contact avec les établissements concurrents. Enfin, vous pouvez prendre contact avec un courtier qui se chargera de négocier pour vous votre prêt immobilier auprès de plusieurs établissements bancaires, ainsi vous bénéficierez de l’offre la plus intéressante. La solution la moins onéreuse est de faire cette opération dans sa propre banque.

Une renégociation de crédit auprès de la concurrence signifie que vous souscrivez à un nouveau prêt immobilier. Vous devrez à nouveaux fournir tous les justificatifs nécessaires à cet effet. Sont également vérifiés vos comptes par le biais de vos relevés de compte. Vous devrez également informer le nouvel établissement de tout autre crédit en cours. De plus, renégocier son crédit engendre des frais assez élevés qu’il est important d’évaluer en amont pour s’assurer de l’intérêt financier de l’opération. Lorsque l’on parle de frais sont inclus : les pénalités de remboursement anticipé de prêt, des frais de dossier, une nouvelle souscription à une assurance décès ou une assurance chômage.

La renégociation de votre crédit vous permettra ainsi de réduire la durée de votre emprunt, ou les mensualités. Il est généralement recommandé de diminuer la durée et de conserver les mensualités.



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 12 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *