Le surendettement est un problème croissant qui touche de plus en plus de familles Françaises. En effet, le taux d’endettement des Français ne cesse d’accroitre d’année en année et un très grand nombre de ménages se trouvent confrontés au surendettement en perdant le contrôle total de leurs finances.

Il ne faut surtout pas être gêné ou honteux de faire face à une telle situation car ca peut arriver à tout le monde d’être surendetté. Ce site a été créé pour que tout le monde puisse comprendre le surendettement mais aussi pour découvrir qu’il existe des solutions pour s’en sortir.

Le surendettement

Il arrive parfois que les dettes personnelles deviennent ingérables et entraine les gens dans des difficultés financières insurmontables, avec des conséquences potentiellement graves, financières et autres, pour eux et leurs familles.

Le surendettement est un sujet de préoccupation grave car il menace le bien-être de toutes les personnes qui font cette fâcheuse expérience. Il ne fait aucun doute que pour la plupart d’entre elles, les problèmes de surendettement peuvent avoir de réelles conséquences personnelles conduisant au stress et à la maladie ce qui peut rendre la situation encore plus difficile.

Sortir du surendettement

De nos jours, presque tout le monde a recours à des crédits. Emprunter de l’argent est devenu de plus en plus courant et de plus en plus facile. Mais parfois, il arrive de ne plus pouvoir rembourser ses dettes et d’être submergé par les impayés et les crédits.

Dans ce cas, la pire chose à faire est d’ignorer le problème. En effet, si vous êtes surendetté et que vous n’arrivez plus à faire face, il est important de traiter le problème tout de suite. Plus vous ignorerez vos dettes, plus la situation deviendra difficile.

Quelle que soit la gravité de la situation, il existe plusieurs moyens pour sortir du surendettement.

Loi surendettement

Depuis quelques années, la hausse du surendettement des particuliers est devenue un phénomène préoccupant pour l’état français. En raison de l’augmentation du nombre de surendettés, les gouvernements successifs ont décidés de lutter contre le surendettement en instaurant des lois pour prévenir le surendettement mais aussi pour accompagner, protéger et aider les surendettés.

Afin d’éviter le surendettement ou pour sortir du surendettement, vous pouvez prendre connaissance des différentes lois consacrées au surendettement. Parmi elles, on retrouve la loi Neiertz mise en place en 1990, la loi Borloo (ou loi de rénovation urbaine) de 2003 qui est une évolution de la loi Neiertz, la loi Chatel de 2005 et la loi Lagarde entrée en vigueur le 1er novembre 2010.

Pour obtenir des conseils gratuits et impartiaux sur les problèmes d’endettement, vous pouvez vous adresser au centre communal d’action sociale de votre commune ou aux services sociaux du conseil général.

Pour accueillir, écouter et accompagner les familles surendettées, il existe aussi des réseaux tels que les associations CRESUS ou encore le P.A.S.S. Des forums dédiés exclusivement au surendettement avec des explications, des informations et des conseils sont également disponibles sur Internet.



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *