L’accès au crédit est un grand avantage pour la plupart des particuliers car cela leur permet de lisser les fluctuations des revenus à court terme et d’emprunter pour financer à long terme des projets tels que l’achat d’une maison. Cependant, de plus en plus de ménages ont des problèmes de dettes.
Même si l’on considère que les parents isolés, les jeunes âgés de 25 à 35 ans, les ménages à faible revenu, les chômeurs et les locataires (locataires de logements sociaux en particulier) comme les plus à risque de tomber dans le surendettement, il faut savoir que les particuliers d’autres catégories sont aussi de plus en plus confrontés au problème d’endettement.
Causes du surendettement des particuliers
De plus en plus d’emprunteurs sont en situation de surendettement pour de nombreuses raisons.
Parce que le crédit est devenu trop facile à obtenir, le particulier se met souvent en situation de surendettement en accumulant trop de crédits. Tomber dans le piège de l’endettement est très facile mais sortir du surendettement peut être extrêmement difficile et prendre une quantité considérable de temps et d’efforts.
La perte d’emploi, la naissance d’un bébé, le divorce et la maladie ont été identifiés comme déclencheurs des événements qui exposent les particuliers au risque d’un endettement excessif.
De même, la crise financière doit avoir un lien direct avec l’endettement des particuliers. Cela soulève la question de savoir si le manque de connaissance financière des particuliers les a amenés à souscrire des crédits hypothécaires et des crédits renouvelables alors qu’ils ne pouvaient pas se le permettre.
Effets du surendettement des particuliers
Le surendettement du particulier est probablement l’une des menaces les plus grandissante car le nombre de particuliers surendettés est en augmentation constante. Une des conséquences les plus graves du surendettement au niveau individuel, ce sont ses effets sur la santé et la qualité de la vie.
En effet, le problème de surendettement est une cause fréquente de maux physiques et émotionnels qui ont un impact négatif sur la vie personnelle et familiale mais également professionnelle.
Les effets sur les individus et les familles :
- Anxiété
- Dépression
- Plaintes somatiques
- Détachement
- Baisse de l’estime de soi
- Alcoolisme
- Maladies
- Conflits familiaux
- Divorces
Les effets sur le lieu de travail :
- Stress intense
- Manque de concentration
- Baisse de la productivité
- Mauvaises décisions
- Absentéisme
- Moral et motivation faibles
- Débordements émotionnels et conflits
Solution surendettement
Lorsque le particulier est surendetté parce qu’il est incapable de faire face à ses dettes, il doit trouver rapidement une solution afin d’éviter de tomber encore plus bas. D’après plusieurs experts, opter pour le rachat de crédit est la meilleure sotution avant d’envisager une demande de surendettement auprès de la banque de France. solution rachat de crédit
Dans le cas ou le rachat de crédit est impossible pour diverses raisons, il existe fort heureusement une autre solution qui est le droit au traitement du surendettement des particuliers. Pour en bénéficier, il suffit de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France.