Le taux d’endettement est un pourcentage permettant de déterminer la proportion de l’endettement par rapport aux revenus .

Votre taux d’endettement se calcule avec vos revenus ( salaires, allocations familiales, Revenus fonciers), vos mensualités de crédits ( consommation, immobilier…) et votre loyer.

Calcul du taux d’endettement =    ( mensualité de crédit + loyer mensuel)   /  revenus nets mensuels.

Les usages bancaires veulent que le taux d’endettement reste inférieur à 30% ~ 35 %.

Le rachat de crédit , permet de réduire son taux d’endettement, par une baisse des mensualités et un allongement de la période de remboursement.

Pour que votre demande de rachat de crédit soit acceptée par les organismes prêteurs , il faut que votre taux d’endettement APRES le rachat de crédit soit acceptable.

Le taux d’endettement maximum acceptable dépend aussi de votre situation personnelle, par exemple :

  • plus vos revenus sont faibles, plus le taux acceptable est bas.
  • le fait que vous soyez propriétaire de votre logement influence et augmente le taux d’endettement acceptable.

Les sources de revenus non pérennes comme les Aides pour le logement (APL) , complément familial, pensions alimentaires associées à des enfants de 16 ans ou plus; ne sont pas toujours prises en compte.

Il existe des simulateur s de calcul d’endettement. Vous pouvez aussi demander à votre conseiller qu’il vous le calcule et vous donne le taux d’ endettement maximum acceptable pour lui après un regroupement de crédits.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *